Bien choisir son bois de chauffage
Pour une bonne utilisation de votre poêle à bois SCAN, il faut utiliser un bois bien sec (18 % d’humidité environ), et choisir la bonne essence.
Pour une bonne utilisation de votre poêle à bois SCAN, il faut utiliser un bois bien sec (18 % d’humidité environ), et choisir la bonne essence.
Vous choisirez de préférence dans les feuillus des bois durs qui donnent de bonnes braises et par conséquent tiennent plus longtemps le feu : les meilleurs sont le Charme, le Hêtre et le Chêne. Vous pourrez utiliser toutefois certaines essences plus tendres, tel que le Bouleau pour démarrer ou relancer un feu sur lit de braises.
Par contre il est conseillé d’éviter le Saule, le Tilleul et le Peuplier ainsi que tous les résineux tels que le Pin, le Sapin, le Mélèze. Moins denses, ces derniers brûleront plus vite et risquent de provoquer un goudronnage.
Un bois trop humide brûle mal et endommage foyer et conduit de fumée. Nous vous recommandons de brûler du combustible ayant un pourcentage d’hygrométrie de 15 à 18%. Pour ce faire, vous devez stocker vos bûches coupées et fendues en quartiers à bonne longueur sous abri ventilé pendant 24 mois minimum.
Un local fermé ou une cave ne conviennent pas en raison d’une ventilation insuffisante. Croisez les rondins, surtout au contact du sol. La circulation de l’air sera ainsi grandement améliorée.
Utilisez un testeur d’humidité en le plaçant au cœur d’une bûche que vous aurez préalablement refendue.
Si vous avez l’intention de fendre votre bois vous-même, faites-le dès le début du printemps. Coupez le bois en petites longueurs puis fendez-le pour le stocker à l’extérieur pendant l’été. Une grande quantité d’eau va s’évaporer, pensez donc à l’entreposer dans un endroit bien ventilé
Vous pouvez également utiliser les bûches de bois séchés/étuvé ou densifié de notre partenaire Woodstock®.
Attention, le bois densifié a un pouvoir calorifique supérieur. Veillez donc à diminuer la quantité de combustible à utiliser.